
L’été 2025 a-t-il les tendances mode les plus simples de la décennie ?
Partager
Disponible en français seulement.
5 tendances que tu ne veux pas manquer
Les tendances sont un phénomène de masse, qu’une grande proportion de la population va suivre ou admirer de loin et qui change généralement en l’espace de saisons ou d’années. Elles changent à une vitesse fulgurante et bien que celles-ci aient des points positifs et des points négatifs divers, elles sont un pilier important de l’industrie et du monde de la mode. Regardons alors ensemble les tendances Spring-Summer de 2025 : Les tendances qui ont émergé au printemps – qui vient d’officiellement de tirer à sa fin – et qui semblent être là pour rester au moins jusqu’à la fin de la saison estivale.
Les rayures mariées aux couleurs pastel

Sûrement la plus grande tendance de la saison ! Les rayures reviennent en force cette année !! À tous les coins de rues, les magasins et les compagnies, autant dans les grosses que dans les plus petites, le motif est présent. Cependant, au lieu de la rayure classique marine et blanche, la rayure a adopté un twist, si l’on peut dire. Les couleurs pastel ont toujours été en vogue durant les saisons printanières. Cet été, ces deux tendances ont été complètement fusionnées : les rayures alternent entre le blanc et le bleu poudre, ou encore le rose bébé ou le jaune poussin. On peut observer cela dans diverses compagnies, notamment Brandy Melville. Depuis la fin du printemps, leurs nouveaux morceaux arborent des couleurs pâles, ce qui donne un look plus doux aux tenues : parfait pour le soleil écrasant de la saison chaude.
La lingerie de nuit : une tenue de jour

Cette tendance est parmi nous depuis quelques années mais continue en force. Porter des robes de nuit aux accents sexy, aussi communément appelées slip dress, mais à l’extérieur de chez soi est un style dont les adeptes de mode ne semblent pas se tanner. Il faut leur donner : c’est un élément versatile et qui est facile de dress up or down selon l’occasion. Il suffit de l’agencer avec une paire de bottes en cuir et un joli sac à main pour un look de soirée, ou encore des loafers, un sac en toile et de jolis bas-collants pour une tenue de ville.
Match ta garde-robe à tes coups de soleil

Le rouge est une couleur très portée à longueur d’année, et ce, dans différentes teintes. Le bourgogne possède sa place de choix dans la garde-robe d’automne. Cet été, c’est le rouge tomate qui règne ! Un rouge éclatant, vif, presque un true red mais qui tire légèrement sur l'orange, ce qui est très représentatif de la saison estivale. Diverses marques, notamment Louis Vuitton et Bottega Veneta, ont usé de cette couleur dans de nombreux looks lors de leurs défilés, allant des vêtements eux-mêmes aux accessoires. Sinon, dans ce qui est plus accessible pour la moyenne des gens, la marque Garage, reconnue pour ses basiques indispensables, a sorti sa camisole classique dans la couleur Tomato Puree Red, c’est-à-dire purée de tomate. C’est pour vous dire !
Le animal print : la star du siècle

L’imprimé animal, grande tendance des années 2000, est revenu en force dans les cinq dernières années. Cependant, il était surtout question d’imprimé léopard ou guépard, ou encore le cow print, l’imprimé vache qui a fait fureur en 2020 pendant la pandémie. Le public y a pris goût, et tous les imprimés sont maintenant en résurgence, allant du python ou autres animaux reptiliens, au zébré qui reprend de l’ampleur ou encore simplement des impressions d’animaux tels que des flamants roses !
Les jorts fiables ne te laisseront jamais inconfortable

À la fin de la liste, on retrouve les jorts. Ceux-ci sont des jean shorts, à ne pas confondre avec des mini shorts des années 2000, mais bien des jeans larges qui sont coupés et cousus à la hauteur du genou. C’est un indispensable pour la saison estivale et qui est, encore une fois, très versatile, autant pour les hommes que pour les femmes. Beaucoup portent des jeans à longueur d’année puisque ceux-ci sont faciles à styler, confortables et durables. Il fait cependant trop chaud avec la canicule pour en porter, c’est là que les jorts rentrent en jeu. Ces derniers donnent également un look plus décontracté, ce qui s’imbrique parfaitement avec l’esprit d’été.
En fin de compte, l’été 2025, c’est la période parfaite pour ne pas se casser la tête. Plus besoin de passer des heures à composer une tenue pour un pool party de peur d’avoir l’air trop basique, ni de porter des shorts et une camisole et s’arrêter là. C’est la saison des elevated basics, des effortless looks : Un été où l’on peut être sublime sans se tracasser. 2025 ? More like 202Findthepeace.
Par Massalia Malialin-Pomerleau
Sources : VOGUE FRANCE, Les 15 tendances de l’été 2025, 14 mai 2025 — BRITISH VOGUE, The key spring/summer 2025 trends to know now, 29 mai 2025